Fintech : Finom obtient à licence et s’implante en Europe

La fintech néerlandaise propose déjà des comptes aux PME et aux professionnels en Allemagne et en France, ainsi que des services de gestion des frais professionnels et des équipes.  FINOM se développe à un rythme de plus de 3000 nouveaux clients par mois. La plateforme est déjà devenue l’un des principaux challengers B2B sur le marché allemand, avec un score Trustpilot de 4,9. La part de marché augmente également en France

Grâce à la licence EMI, la banque en ligne FINOM pourra accélérer son expansion internationale en 2022. Le marché des services financiers pour les PME représente plus de 200 milliards de dollars, avec 24 millions de PME dans l’Union européenne. Actuellement, les fintechs B2B ne desservent que 2 % de ce marché potentiel.

Licence accordée

La plateforme fintech FINOM a obtenu une licence de monnaie électronique (IMEL) aux Pays-Bas, par le biais de sa filiale à 100 % FINOM Payments BV. De cette façon, FINOM, dont le siège est à Amsterdam, a posé les bases d’une expansion encore plus forte au sein de l’Union européenne. L’ensemble du processus d’approbation a duré 14 mois au total et a été finalisé en novembre – probablement un record de rapidité pour le secteur.

FINOM est principalement financé par General Catalyst, Target Global, Cogito Capital et Entree Capital. La startup a connu une excellente croissance au quatrième trimestre 2021, avec une moyenne de plus de 3 000 nouveaux clients choisissant ses solutions financières chaque mois, opérant simultanément en France, en Allemagne et en Italie.

La licence de monnaie électronique permettra à FINOM de pénétrer de nouveaux marchés européens et de lancer des services supplémentaires pour ses clients. Cela inclut la capacité d’émettre de la monnaie électronique, de fournir des comptes de paiement, d’émettre des cartes de débit, de traiter les paiements SEPA, ainsi que de fournir des services d’initiation de paiement (PIS) et des services d’agrégation de comptes (AIS). La plupart des néobanques et fintechs européennes n’ont pas le plein contrôle de leur infrastructure, ce qui signifie qu’elles ne sont pas en mesure de gérer pleinement leurs activités de développement.

En Europe, le marché des services financiers pour les PME et les professionnels représente une énorme opportunité, mais il est encore sous-exploité « , déclare Konstantin Stiskin, cofondateur de FINOM,  » Nous parlons de 24 millions d’entreprises, avec un marché potentiel de services financiers de plus de 200 milliards USD. Actuellement, les fintechs B2B ne couvrent que 2% de ce marché. Grâce à la licence de monnaie électronique, FINOM est maintenant en mesure d’accélérer sa croissance en ayant un meilleur contrôle sur ses processus d’affaires et leur évolutivité. Nous avons lancé notre plateforme en version bêta il y a environ un an, en novembre 2020. En un peu plus de 12 mois, nous avons réussi à construire un excellent produit et à créer des processus qui nous permettent de nous développer simultanément sur plusieurs marchés, à une vitesse de croissance que d’autres acteurs fintech ont mis plusieurs années à atteindre. L’acquisition de notre licence ouvre un nouveau chapitre dans le parcours de FINOM. Le prochain objectif est d’atteindre 100 000 clients en Europe le plus rapidement possible. »

« Nous sommes heureux de constater la croissance continue de FINOM. Depuis le début, nous avons investi dans une équipe réputée pour sa capacité à obtenir des résultats tangibles. L’obtention de la licence est une preuve supplémentaire de nos excellentes capacités d’exécution et de gestion« , a déclaré Mike Lobanov, directeur de l’exploitation et partenaire général du fonds d’investissement international Target Global.

En savoir plus sur la néobanque Finom

FINOM a été fondée fin 2019 à Amsterdam et a lancé son produit complet simultanément en France et en Allemagne au cours du dernier trimestre de 2020. La plateforme a été créée par des entrepreneurs et des freelances pour être un véritable partenaire pour d’autres entrepreneurs et professionnels, en regroupant la gestion financière, la facturation et les services bancaires en une seule solution en ligne.

En ce qui concerne les paiements, FINOM travaille actuellement avec Solarisbank en Allemagne et Treezor en France. En 2020, FINOM a levé des investissements de 16,8 millions d’euros (amorçage et pré-rond A), des tours menés par Target Global (Allemagne) et General Catalyst (États-Unis).

Enfin, l’acquisition de la licence de monnaie électronique et l’expansion internationale qui en découle signifient également que l’équipe de FINOM est appelée à s’agrandir. En 2022, la banque en ligne devrait doubler sa taille pour atteindre environ 250 personnes, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Italie.

Principales caractéristiques de la banque FINOM

FINOM offre une plateforme de services financiers B2B qui regroupe les fonctions de paiement et d’administration, la gestion des dépenses et la gestion des équipes. Le tout dans le cadre d’un produit développé nativement pour le mobile. Les clients peuvent rapidement créer un compte en ligne et commencer immédiatement à envoyer et recevoir des factures, soit à partir de l’application, soit à partir de la version de bureau du site. Plus en détail, les principales caractéristiques de la néobanque FINOM sont les suivantes :

  • Comptes et portefeuilles de paiement avec IBAN locaux : déjà disponibles en France et en Allemagne. Les comptes italiens seront disponibles au deuxième trimestre 2022.
  • Des cartes bancaires gratuites et virtuelles pour les entrepreneurs et les employés, faciles à gérer directement depuis l’application et permettant un cashback allant jusqu’à 3 %.
  • Une facturation simple qui vous permet de garder vos comptes en ordre à tout moment, tout en aidant les clients à recouvrer leurs créances.
  • Multibanque, grâce à l’agrégation de plusieurs comptes d’entreprise, et tableau de bord dynamique : tous les comptes sont disponibles en un seul endroit, même s’ils sont ouverts dans différentes banques.
  • Une assistance clientèle ultra-rapide, capable de résoudre n’importe quel problème en 5 minutes, en utilisant plusieurs canaux de contact, de Whatsapp à l’e-mail.
  • Rapprochement automatique des factures émises avec les paiements reçus, grâce aussi à l’intégration avec certains logiciels de comptabilité (Datev, Lexoffice, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.